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Message  ismail Ven 26 Sep - 4:59

l’information en communiquant efficacement avec les divers intervenants du milieu dans lequel ils évoluent.




c/ Communication.
On a souvent l’impression que, dans la vie quotidienne, les activités de communication sont le fruit du hasard et que l’information est transmise spontanément, sans préparation ni anicroche. Mais il existe un grand nombre de situations qui démontrent le contraire.
Vous connaissez sans doute le « jeu du téléphone » qui consiste à transmettre d’une personne à une autre, à voix basse, un message donné et à comparer le résultat final au message d’origine. Joué à deux, ce jeu est sans intérêt parce que le message reste à peu prés inchangé. Si vous ajoutez une personne, puis une autre et ainsi de suite et, à condition que le message ne soit pas trop simple, les résultats deviendront rapidement intéressants. On peut donc dire que, plus le nombre de personnes est grand, plus la dégradation du message complexe sera importante.
Cette caractéristique de la communication, au-delà de son caractère anecdotique, montre quelque chose d’important : la capacité à recevoir et à transmettre de l’information verbale sans l’altérer et limitée. Elle l’est d’abord par notre capacité à l’entendre correctement, mais surtout par notre capacité à la mémoriser. Et le « jeu du téléphone » montre clairement que cette capacité est généralement fort limitée !
De plus, ne perdez pas de vue que, dans une chaîne de personnes ayant à faire passer un message, l’intégrité du message en fin de parcours sera toujours déterminé par la personne la plus faible. Il peut donc suffire d’une seule personne pour compromettre l’efficacité de la communication.
Imaginez maintenant un jeu semblable ou on remplacerait le message chuchoté de bouche à oreille par un message écrit que les participants et participantes se passeraient de main à main. De toute évidence, la chaîne pourrait comprendre des milliers de personne et le message avoir une complexité très grande, il serait néanmoins identique au départ et à l’arrivée (à moins que personne n’abîme le papier ou ne modifie le message accidentellement ou intentionnellement
On peut tirer plusieurs leçons de ce qui précède. Premièrement, dans votre recherche d’information, vous devriez toujours écrire les points que vous désirez discuter ou éclaircir avec la personne que vous devez rencontrer. Ce n’est pas une fois que cette personne sera partie que vous aurez l’occasion de lui poser la question qui vous revient à l’esprit.
Deuxièmement, comme pour l’écrit, vous devriez prendre des notes lorsque des informations verbales ou audiovisuelles vous sont transmises, car c’est la seule façon de bien les retenir et de ne pas en déformer ultérieurement le sens.
Troisièmement, si vous avez un message important à transmettre, faites-le par écrit si vous tenez à ce qu’il arrive intact à destination.
Mais, encore une fois, il ne suffit pas d’écrire quelque chose pour que cela soit automatiquement parfait, encore faut-il écrire ce qu’il faut, comme il le faut.

On peut tirer plusieurs leçons de ce qui précède. Premièrement, dans votre recherche d’information, vous devriez toujours écrire les points que vous désirez discuter ou éclaircir avec la personne que vous devez rencontrer. Ce n’est pas une fois que cette personne sera partie que vous aurez l’occasion de lui poser la question qui vous revient à l’esprit.
Deuxièmement, comme pour l’écrit, vous devriez prendre des notes lorsque des informations verbales ou audiovisuelles vous sont transmises, car c’est la seule façon de bien les retenir et de ne pas en déformer ultérieurement le sens.
Troisièmement, si vous avez un message important à transmettre, faites-le par écrit si vous tenez à ce qu’il arrive intact à destination.
Mais, encore une fois, il ne suffit pas d’écrire quelque chose pour que cela soit automatiquement parfait, encore faut-il écrire ce qu’il faut, comme il le faut.

Exercice 2 :
Inventaire des entreprises à visiter.
Durée : 30 minutes.
But : Sélectionner les entreprises à visiter, repérer leurs coordonnées et leurs caractéristiques.
Matériel requis :
• Revues techniques ;
• Journaux (quotidiens ou hebdomadaires) ;
• Annuaires téléphoniques
Mise en situation.
Afin de bien organiser votre recherche, inventoriez d’abord les entreprises que vous souhaitez visiter. Pour faire un choix judicieux, utilisez les sources d’information suggérées ci-dessus.
Marche à suivre.
1. Faites d’abord la lecture complète des diverses étapes de cet exercice.
2. Remplissez le tableau ci-joint en inscrivant d’abord votre premier choix.
3. Indiquez le nom et les coordonnées de 2 ou 3 entreprises.
4. Demandez à votre formateur de vérifier si les entreprises que vous avez sélectionnées sont des employeurs dans le métier.

Selon le cas, votre formateur vous indiquera les modalités de visite d’entreprises. Peut-être sera-t-il préférable, par exemple, qu’un groupe de 3 ou 4 personnes visite la même entreprise. De plus, celui-ci vous indiquera quel type d’entreprise il est souhaitable de contacter dans le cadre d’une cueillette d’information.

5. Conservez précieusement votre liste. Elle vous sera utile lors de la recherche d’un lieu de stage.
6. Remettez une copie de votre inventaire à votre formateur qui se chargera avec vous de vérifier les entreprises à solliciter.
INVENTAIRE DES ENTREPRISES A VISITER

Nom de stagiaire :
Nom de formateur :

1er choix
Nom de l’entreprise :
Adresse :
Téléphone :

Type d’entreprise : petite moyenne grande

2er choix
Nom de l’entreprise :
Adresse :
Téléphone :

Type d’entreprise : petite moyenne grande




Exercice 3 :

Rencontre avec une personne-ressource du domaine des Gros œuvres.

 Durée :2 heures.
 But : Discuter du métier de Technicien spécialisé en gros œuvres et des conditions de travail.

 Mise en situation.
Au cours de cet exercice, vous aurez l’occasion de rencontrer et de discuter avec une personne ressource du domaine des Gros œuvres. Durant cette rencontre, prenez des notes et posez des questions.

 Marche à suivre.
1. Demandez à votre formateur les renseignements listés ci-dessous et inscrivez-les.
 Date de la rencontre : _______________________________________
 Nom de la personne : _______________________________________
 Fonction ________________________________________
 Compagnie ________________________________________
 Adresse et numéro de téléphone (s’il y a lieu) :____________________
_________________________________________________________________

2. Préparez les questions que vous aimeriez poser à la personne-ressource que vous rencontrerez.
Questions :
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

3. Au cours de la rencontre, prenez en note les points qui vous semblent importants.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________



Exercice4 :

Lisez le texte suivant et relevez l’idée principale dans chacun des paragraphes.

Le métier de Technicien spécialisé :Gros œuvres

Technicien spécialisé : Gros œuvres est délégué par l’entrepreneur pour diriger la partie technique du travail sur un ou plusieurs chantiers.

Ses fonctions sont multiples ; il doit notamment :

- examiner les documents du projet ;
- établir le levé des plans du terrain avec le nivellement ;
- procéder à des études du sol ;
- noter les emplacements des égouts et des canalisations diverses ;
- installer les chantiers, implanter les ouvrages ;
- diriger les transports ;
- organiser et diriger le chantier, assurer l’ordre et la sécurité ;
- assurer les liaisons direction personnelle, direction client…
- veiller à l’approvisionnement en matériaux, matériel, personnel en évitant le gaspillage et les retards ;
- assurer la liaison entre les corps de métiers, pour éviter les retards ;
- répartir le personnel, le diriger, lui expliquer le travail, le contrôler ;
- résoudre les difficultés rencontrées ;
- tenir divers documents : fiches du personnel, salaires, bons de commandes, rapports d’accidents, fiches de matériel, état d’avancement, journal du chantier…
- superviser la comptabilité du chantier.

Cette carrière, aux aspects multiples, demande un bon nombre de qualités. Le conducteur de travaux doit :

- être un meneur d’hommes ;
- avoir l’esprit critique ;
- avoir de bonnes connaissances techniques ;
- etc.


Parmi les idées que vous avez soulignées, sélectionnez celles qui vous semblent les plus importantes.
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__________________________________________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________
_________________________________________________________________
_________________________________________________________________
_________________________________________________________________
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