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Message  ismail le Ven 26 Sep - 5:03

3 TYPES DE TACHES À EXERCER

Avant d’apprendre les types de taches à exercer et pour se créer une plus juste vision sur le métier, le stagiaire doit avoir des notions sur les différentes professions liées à ce métier.
Les plus importants dans le domaine sont :
L’architecte et l’ingénieur
Jusqu’au XIXème siècle, il n’y avait pas de distinction entre ces deux professions : l’architecte - ingénieur s’occupait tant des problèmes techniques qu’esthétiques. Depuis lors, la science a fait de rapides progrès et, les techniques se compliquant, les hommes se sont spécialisés. L’architecte s’est principalement intéressé à l’art et à la création, l’ingénieur aux techniques.
Actuellement une collaboration étroite est souvent recherchée entre ces deux professions complémentaires notamment par la création de bureaux d’études où travaillent des ingénieurs et des architectes.
Fonction de l’architecte
L’architecture n’est pas seulement un métier. C’est un art de création où l’œuvre est le fruit d’une imagination initiative avant d’être raisonnée.
Créer de la beauté par la manifestation du vrai et de l’utile, tel est le but qu’elle s’efforce d’atteindre à travers tous les programmes qu’on lui propose.
Rappeler la vérité que l’architecte pense et voit en volumes. Il organise l’espace.
Lorsqu’une personne ou une administration veut construire un bâtiment, elle s’adresse à un architecte avec qui elle passe un contrat. Celui-ci prévoit que, moyennant des honoraires, l’architecte remplira toute une série d’actes allant de la conception du bâtiment à sa réception définitive.
Fonctions de l’ingénieur
L’ingénieur est un technicien de haut niveau spécialisé dans une technique particulière : bâtiment, travaux publiques, électricité, électronique, etc.
Le travail de l ‘ingénieur peut être très varié : il va de la conception des produits à l’organisation de leur production.
Ainsi dans le bâtiment l’ingénieur travaillera à la conception des ouvrages et plus particulièrement à celle de leur structure. Mais il sera aussi responsable de la bonne réalisation de la construction et notamment de la solidité.
Fonctions des techniciens
Les architectes et les ingénieurs sont aidés par différents techniciens qui travaillent sous leurs ordres et sont plus ou moins spécialisés suivant l’importance du bureau.
Le technicien spécialisé : gros œuvre a donc beaucoup de responsabilités qui sont en général bien rémunérées et qui lui offrent la possibilité d’obtenir de belles promotions

II/INFORMATION SUR LE PROJET DE FORMATION


1. PROGRAMME D’ETUDES

Présentation du programme


Le programme TS Gros oeuvres s’inscrit dans les orientations retenues par l’OFPPT, concernant la formation professionnelle. Il a été conçu suivant un nouveau cadre d’élaboration des programmes qui exige, notamment la participation des milieux du travail et de la formation.

Le programme d’études est défini par compétence, formulé par objectifs, structuré en modules. Il est conçu selon une approche globale qui tient compte à la fois de facteurs tels les besoins de formation , la situation de travail , les finalités , les buts ainsi que les stratégies et les moyens pour atteindre les objectifs.

Dans le programme d’études, on énonce et structure les compétences minimales que le stagiaire doit acquérir pour obtenir son diplôme. Ce programme doit servir de référence pour la planification de la formation et de l’apprentissage ainsi que pour la préparation du matériel didactique et du matériel d’évaluation.

La durée du programme est de 2592 heures, de ce nombre, des heures sont consacrées à l’acquisition de compétences liées directement à la maîtrise des tâches du métier , des heures à l’acquisition de compétences plus larges et des heures consacrée à l’enseignement général (Arabe ,Français Anglais ,PME et législation ). Le programme est divisé en 21modules

Cette durée comprend le temps requis pour l’évaluation des apprentissages aux fins de la sanction des études et pour la formation corrective.


Buts de la Formation

Intentions éducatives retenues pour le programme d‘études. Il s’agit d’une adaptation des buts généraux de la formation professionnelle pour une formation donnée.

Compétence

Ensemble intégré de connaissances, d’habiletés de divers domaines, de perceptions et d’attitudes permettant à une personne de réaliser adéquatement une activité ou une tâche de travail ou de vie professionnelle.

Objectifs généraux

Expression des intentions éducatives en catégories de compétences à développer chez le stagiaire. Ils servent d’orientation et de regroupement des objectifs opérationnels.

Objectifs opérationnels

Traduction des intentions éducatives en termes pratique pour la formation, l’apprentissage et l’évaluation.


Modules (d’un programme d’études)

Unité constitutive ou composante d’un programme d’étude comprenant un objectif opérationnel de premier niveau et les objectifs opérationnels du second niveau qui l’accompagnent.


Unité

Etalon servant à exprimer la valeur de chacun des composantes (modules) d’un programme d’études en attribuant à ces composantes un certain nombre de points pouvant s’accumuler pour l’obtention d’un diplôme.

2. EVALUATION

EVALUATION SELON L’APPROCHE PAR COMPETENCES

Les programmes étant définis par compétences, formulés par objectifs et structurée par modules de formation, l’évaluation selon l’APC permet de vérifier l’acquisition de ces compétences par les stagiaires en formation.


I. CONCEPTE D’EVALUATION


L’évaluation selon l’APC est caractérisée par sa nature dichotomique (tout ou rien) Elle porte sur :

- Des objectifs de comportement formulés comme des actions observables et des résultats mesurables attendus du stagiaire a la fin d’un module de formation.

- Des objectifs de situation présentés de façon à circonscrire la participation d’un stagiaire, permettant ainsi une évaluation de sa participation.

Pour ce faire, le guide d’évaluation, établi par filière, décrit toute la démarche d’évaluation de la formation.

1. Organisation de l’évaluation

a) Contrôle continu

Le contrôle continu est un moyen d’évaluation intermédiaire concernant les parties théoriques et pratiques et permettant au Formateur de réajuster la stratégie pédagogique de sa formation avant d’aborder l’évaluation de fin de module. Toutefois, on ne se tient pas compte des résultats des contrôles continus dans la vérification de l’acquisition d’une compétence.

b) Evaluation d’un module de formation

L’évaluation à la fin de chaque module doit être réalisée par deux formateurs de la spécialité en vue de vérifier l’acquisition de la compétence. Seule cette évaluation sommative et dichotomiques est prise en compte pour la sanction de la formation. Aussi, il est à noter que la durée consacrée à l’évaluation fait partie de la durée totale du module de formation.

Par ailleurs, les conditions de réussite d’un module de formation sont :

- L’atteinte du seuil de réussite du module.

- La réussite des étapes mentionnées dans la fiche d’évaluation (voir guide d’évaluation).

II. ORGANISATION DES REPRISES


La démarche d’évaluation prévoit des reprises pour réussir les modules échoués l’organisation de ces reprises se présente comme suit:

- Le nombre de modules concerné par les reprises d’épreuves ne doit en aucun cas excéder 25% des modules de formation dispenses par année.

- L’administration des reprises peut avoir lieu à tout moment de l’année (périodes de stage, pendant les heures de formation, courant le mois de juillet), et ce en fonction des spécificités de chaque EFP.

- L’échec d’un stagiaire à une évaluation de fin de module donne droit à une seule reprise des parties ratées de ce module.

- Le stagiaire qui a échoué a une reprise d’épreuve ou a dépassé 25% de modules concernés par les reprises est exclu ou réorienté suite a la décision d’un comité constitué du directeur, du directeur des études (ou chef de travaux), des deux formateurs examinateurs et d’un conseiller en orientation.

En effet, I’APC est liée a la pédagogie de succès (taux de réussite d’environ 100%) Si le taux d’échec d’un groupe en formation est important, ceci est dû a des erreurs commises au niveau de:

- L’ingénierie de formation (programme, formateurs, équipements);

- La sélection des stagiaires;

- L’organisation de la formation au sein de l’EFP.

Dans tel cas, des actions doivent être entreprises par les entités concernées pour remédier à cette situation en vue d’assurer la bonne marche de la formation.


III. PASSAGE DE LA PREMIERE A LA DEUXIEME ANNEE


Vu que la formation en 1 ère année doit être terminée systématiquement à Ia fin du mois de juin, pour passer de la première à la deuxième année, le stagiaire doit réussir tous les modules de la 1 ère année, ainsi qu’un examen de passage.

L’examen de passage est une épreuve de synthèse dont la durée optimale est de 10 heures généralement repartie comme il suit :

• Une partie théorique ou/et technologique (4heures, coefficient 1)

• Une partie pratique (6heures, coefficient 2)

L’épreuve est une synthèse des composantes essentielles de la profession.

La moyenne de passage est calculé comme suit :

• Le coefficient affecté à la moyenne de l’ensemble des notes des évaluations des modules durant l’année de formation (MEC1) est 4;

• Le coefficient affecté à la note de l’examen de passage (MEMP) est 6.


La moyenne de passage (MEP) est calculée ainsi :



(MEC1 x 4) + (MEMP x6)
MEP = ----------------------------------------------
10



La décision d’admission est prononcée lorsque la note générale obtenue est supérieure ou égale à 10/20.

Cependant, lorsque cette note est comprise entre 08 et 10/20 le CGCP peut racheter, réorganiser ou autoriser le stagiaire à redoubler l’année.

Tous les stagiaires, y compris ceux qui ont été éliminés à l’examen, reçoivent une attestation de présence délivrée par le Directeur de l’établissement.

La Direction de l’établissement envoie aux candidats, par courrier à leur domicile, une notification individuelle du résultat à l’examen.

La proclamation des résultats ne peut se faire qu’après validation par la direction de la formation.

3. SANCTION DES ETUDES


EVALUATION DE FIN DE FORMATION


La sanction de la formation (Diplôme) est tributaire de la réussite de tous les modules de formation, y compris : le module de synthèse prévu à la fin de la 2ème année; l’examen de passage et l’examen de Fin de Formation.


Le Module de synthèse est évalué par un jury professionnel sur la base du guide d’évaluation.

L’organisation de l’évaluation du module de synthèse se présente comme suit :

- Sélection des membres du jury professionnel par le Directeur de 1’Etablissement.

- Envoi aux membres du jury professionnel, deux semaines à l’avance, de toute la documentation nécessaire

- Participation du Directeur, du Directeur des études (ou chef de travaux), de deux formateurs examinateurs et du conseiller en orientation en tant qu’observateurs pour éviter toute subjectivité dans l’évaluation.

Par ailleurs, il est à signaler que les EFP, qui n’arrivent pas à mobiliser un jury professionnel, sont tenus de faire appel à une commission constituée au moins de deux formateurs.

Pour les stagiaires n’ayant pas réussi toutes les compétences, des certificats précisant les compétences acquises leur seront remises en fin de formation.


Examen de Fin de Formation

L’examen est composé d’une épreuve théorique ou/et technologique et une partie pratique.

L’épreuve est évaluée par un jury composé de professionnels. Le jury est souverain dans ses décisions.


Proclamation des résultats

La décision d’admission est prononcée lorsque la note générale obtenue est supérieure ou égale à 10/20.

Tous les stagiaires, y compris ceux qui ont été éliminés à l’examen, reçoivent une attestation de présence délivrée par le Directeur de l’établissement.
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