Dessin assisté par ordinateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dessin assisté par ordinateur

Message  ismail le Mer 24 Sep - 14:27

Dessin assisté par ordinateur[b]

Le dessin assisté par ordinateur (DAO) est une discipline permettant de produire des dessins techniques avec un logiciel informatique. On le distingue de la synthèse d'image dans la mesure où il ne s'agit pas du calcul de rendu d'un modèle numérique mais de l'exécution de commandes graphiques (traits, formes diverses…). De ce fait, en DAO, la souris et le clavier remplacent le crayon et les autres instruments du dessinateur. L'utilisateur d'un outil DAO doit connaitre, en plus du maniement de l'ordinateur, les conventions de représentations du dessin industriel.


Les dessins produits sont le plus souvent réalisés en mode vectoriel (traits cohérents), alors que l'image de synthèse est une association de pixels indépendants bitmap. En d'autres termes, les logiciels de DAO attribuent des coordonnées (X,Y pour les plans 2D et X,Y,Z pour les modèles 3D). Chaque élément d'un dessin est appelé entité et chaque entité contient donc des propriétés de couleur, d'épaisseur, de calque, de type de ligne, etc...


L'intérêt de la DAO, est d'abord celui de l'informatique, c’est-à-dire essentiellement un apport de praticabilité dans la gestion des documents, facilitant l'édition de modifications, l'archivage, la reproduction, le transfert de données, etc.


Il existe autant de logiciels de DAO que de métiers utilisant le dessin. Le mécanicien, l'architecte, mais aussi l'électronicien et le géomètre disposent aujourd'hui d'outils facilitant la création d'un plan, d'un schéma, avec des commandes orientées métiers, des bases de données adaptées, et aussi des catalogues de composants fournis par les constructeurs.


Il y a donc une relation entre le DAO et la technique digital du DMA (ou Digital Matte Artist, peinture cache numérique).


La majeure partie du temps, les très nombreuses techniques digitales utilisées pour créer une peinture cache faite avec l'assistance de l'informatique vont utiliser le DAO afin de créer la majeure partie des effets ne pouvant être créés à l'aide de la photographie numérique. On pourra dire que l'opérateur utilise le système pour s'exprimer, pour apporter à l'œuvre ce que la technologie ne peut créer automatiquement.


Les éléments bitmap contenus dans la peinture cache sont : différentes photographies ou l'on peint des masques pour synthétiser les images ensembles. On peut donc dire que le DAO (les meilleurs peintre cache ont la majeure partie une bonne formation académique en dessin assisté par ordinateur) ou certaines de ses techniques de calcul informatisées se voient transférées vers un nouveau sous-domaine.


On confond souvent DAO et CAO : la CAO n'a pas pour fonction première l'édition du dessin. Il s'agit d'un outil informatique souvent lié à un métier, fonctionnant en langage dit objet, et permettant l'organisation virtuelle de fonctions techniques. Cela permet ensuite la simulation de comportement de l'objet conçu, l'édition éventuelle d'un plan ou d'un schéma étant automatique et accessoire. En DAO, un trait est un trait et le logiciel ne permet pas l'interprétation technique de l'ensemble.


Le DAO est surtout utilisé par le format CGM (Computer Graphic Metafile). Le format CGM se sert très peu du PAO. Il est très peu utilisé en informatique du fait qu'il ne peut être lu et écrit que par les principaux logiciels de dessin vectoriel. Certains logiciels de retouche d'images ne peuvent que le lire. Il code les couleurs en RVB), et n'est donc pas destiné à l'impression papier.

ismail
Admin

Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 27
Localisation : tantan
Emploi/loisirs : stagiaire
Date d'inscription : 22/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://gros-oeuvres.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum