formation des TS en gros-oeuvres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Auxiliaire « avoir »

Aller en bas

Auxiliaire « avoir » Empty Auxiliaire « avoir »

Message  ismail Mer 15 Oct - 7:20

L'auxiliaire avoir sert essentiellement à construire les temps composés des verbes actifs non pronominaux. Certains d'entre eux sont subjectifs (être, disparaître…), mais la plupart sont objectifs (manger, croire, faire…) :

J'ai été malade. Tu as mangé des spaghettis.
Le verbe être ne se conjugue pas avec lui-même. En conséquence, l'auxiliaire être aux temps composés et surcomposés de la voix passive des verbes objectifs, se conjuguera obligatoirement avec l'auxiliaire avoir :
François a été grondé par ses parents. François a eu été grondé par ses parents.
Pour certains verbes, il existe des hésitations quant au choix de l'auxiliaire (accourir, convenir, demeurer, descendre, échapper, passer…) :
Il est passé (il a passé ?) par ici, il repassera par là. (« Il court, il court, le furet » — chanson populaire)
J'ai descendu (je suis descendue ?) dans mon jardin. (chanson populaire)
Le choix de l'un ou l'autre des deux auxiliaires modifie parfois le sens du verbe, mais chaque fois qu'il y a un C.O.D., c'est l'auxiliaire avoir qui doit s'imposer (sauf bien sûr à la forme pronominale) :
Je suis monté au grenier. J'ai monté de vieux livres au grenier.
ismail
ismail
Admin

Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 34
Localisation : tantan
Emploi/loisirs : stagiaire
Date d'inscription : 22/09/2008

https://gros-oeuvres.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum